Avec les autres


Avec les enfants


La plupart des enfants aiment les chiots et vice versa. Mais il est important d'apprendre à vos enfants à prendre soin de l'animal. Présentez-leur le chiot progressivement pendant de courtes périodes. Les enfants doivent comprendre que le chiot est un être vivant fragile. Apprenez à vos enfants à prendre et à tenir le chiot. Les enfants doivent apprendre à ne pas tirer sur la queue ou les oreilles du chiot, à ne pas le pousser ou lui donner des coups, à ne pas faire des bruits menaçants ou à s'approcher de lui trop brusquement. Pour un chiot, même un petit enfant est un géant et un chiot peut mordre pour se protéger lorsqu'il a peur.

La meilleure façon de jouer avec des chiots est de se mettre par terre à sa hauteur pour le rassurer. Lorsque de jeunes enfants jouent avec un chiot, la présence d'adultes est recommandée. Les parents peuvent confier certaines responsabilités de soins et d'éducation du chiot à des enfants d'âge moyen. Il est toutefois essentiel de vérifier que les rôles sont correctement remplis.

Mettre un chiot en contact avec un bébé nécessite certaines précautions. Un bébé n'a pas la même odeur que le reste de la famille. Il ne ressemble pas à un adulte, ne se déplace pas de la même façon et n'a pas la même voix. Le chiot aura besoin de temps pour s'habituer au bébé. Lors de la première rencontre, le chiot et le bébé doivent être séparés d'une distance de 3 à 4 mètres et être progressivement rapprochés l'un de l'autre, pas à pas. C'est à vous d'observer puis de décider du moment où le chiot peut renifler le bébé ; cela peut prendre plusieurs jours ou une semaine. La plupart des chiots s'adaptent aux bébés, mais certain ne le peuvent pas.



Avec les visiteurs


Mettre votre chiot en contact avec les personnes qui viennent chez vous est une étape importante de sa socialisation. Cela réduira sa crainte des inconnus et le rendra plus amical une fois adulte. Lorsque vous mettez votre chiot en contact avec des visiteurs, n'oubliez pas le collier et la laisse. Ne laissez pas le chiot sauter sur les gens. Dites-lui "Assis" et aidez-le à se mettre dans cette position. Faites-lui garder cette dernière lorsque vous le félicitez. Cela l'aidera à apprendre comment recevoir des félicitations calmement. Exigez en revanche que les autres adultes et vos visiteurs respectent les droits de votre chiot, le prennent correctement, lui parlent et le traitent avec douceur..



Avec les autres animaux


Mettez votre chiot en contact avec les autres animaux de la maison avec précaution. Lorsqu'un chien rencontre un chiot, il est conseillé de les tenir tous les deux en laisse. Ne les laissez pas ensemble tant que vous n'êtes pas sûrs qu'ils vont s'entendre.

Que votre autre animal soit un chien ou un chat, pensez à lui témoigner plus d'amour et d'affection que d'habitude afin d'éviter qu'il ne soit jaloux du nouvel arrivant. Ne le forcez surtout pas à accepter le chiot immédiatement, laissez-les faire connaissance à leur propre rythme.




Guide offert par notre partenaire Purina ProPlan

Droits photos COGIS