Choisir son vétérinaire

Choisir un vétérinaire

Il est important de choisir un vétérinaire avant ou dès l'arrivée de votre chiot à la maison. L'une des premières choses que vous aurez à faire sera d'emmener votre chiot chez le vétérinaire pour sa première visite et ses premières vaccinations. Si vous ne connaissez pas de vétérinaire, demandez à la personne qui vous a vendu ou donné le chiot de vous en recommander un. Vous pouvez également demander aux propriétaires d'autres chiens dans votre voisinage, à des animaleries ou à la SPA de vous donner le nom d'un vétérinaire sérieux. Sélectionnez un vétérinaire proche de votre domicile ; ainsi, en cas d'urgence, vous n'aurez pas à faire des kilomètres avec un animal blessé ou malade.

Rendez vous chez le vétérinaire, et prenez un rendez-vous pour la première visite de votre chiot, le plus rapidement possible après son arrivée dans votre foyer.

Il est également important de connaître la clinique vétérinaire d'urgence la plus proche de votre domicile car les urgences peuvent survenir tard le soir ou le week-end en l'absence de votre vétérinaire. Celui-ci peut vous donner l'adresse et le numéro de téléphone de la structure d'urgence la plus proche. Notez-les sur un papier que vous conserverez à portée de main afin de le retrouver facilement en cas de besoin. Il peut également être utile d'aller repérer la clinique en voiture afin de vous y rendre plus rapidement en cas d'urgence.

Guide offert par notre partenaire

Un animal est un être sensible. Vous êtes responsable de la santé et du bien-être de votre animal pour toute sa vie. Pour plus d'informations, consultez le site du ministère chargé de l'agriculture : https://agriculture.gouv.fr/conseils-et-reglementation-tout-savoir-sur-les-animaux-de-compagnie.