l'actualités des eleveurs

petit coup de gueule aujourd'hui !

Elevage Du Petit Faubourg

Actualité publiée le 02/12/2019 - 17:32

Avant de prendre un chiot réfléchissez bordel !!!!

J'ai cédé un chiot il n'y a pas très longtemps à des personnes qui, après discussions, me paraissaient très sérieuses, à savoir des personnes qui s'étaient renseigné sur la race, qui posaient beaucoup de questions, qui s'intéressaient fortement à mes conseils et remarques et qui répondaient à mes excigences en matière de conditions d'accueils.

Une première visite pour la réservation, une seconde pour le départ du chiot, on remet un petit livret pleins de recommandations, le départ se passe bien, des bonnes nouvelles les premières semaines, tout se passe visiblement au mieux et j'en suis ravie !!!

Et puis voilà moins de 2 mois après un mail pour me dire que tout va bien, que le chiot a un super caractère et qu'il a eu ses 3ème rappels de vaccins alors que j'avais rabaché qu'il y a avait un certain vaccin à ne pas faire et qui a pourtant été fait, super je vois que notre conseil est bien suivit... et puis là, le coup de masse !! La personne ne souhaite plus garder le chiot suite à une changement de vie professionnelle... ok... cette personne comptait sur ces parents pour récupérer le petit mais ils n'en veulent pas... ok... elle cherche quelqu'un pour le prendre rapidement avant qu'elle ne s'attache trop... que dire ?!!!

Je suis de plus en plus dégoûté par tout cela, d'un côté nous sommes vus comme des marchands de chiens qui s'en mettent pleins les poches, nous sommes les méchants éleveurs professionnels qui exploitent leurs chiennes mais les particuliers eux, aiment leur animaux, ce n'est pas pour l'argent qu'ils font reproduire leur chienne même si eux n'ont aucunes charges à payer à part les vaccins et l'identification (et encore quand c'est fait!)...

D'un autre côté vous avez toutes les charges sociales qui nous écrassent (les cotisations MSA, la TVA, les assurances pro, les frais bancaire pro, le comptable...), c'est au moins 8000 euros par an qu'il faut donner sans compter les frais vétos et la nourriture même si nous ne vendons aucun chiot nous avons quand même ces charges fixes !

Et bien sûr la DDPP avec toutes les normes que nous devons respecter, nous petit élevage familial, nous sommes traité au même rang que les éleveurs qui ont 100 reproducteurs avec toutes les obligations matériels qui en découlent !

J'ai toujours voulu rester une petite éleveuse pour pouvoir consacrer suffisament de temps à mes chiens et garder un cadre familial, respecter au mieux leurs besoins, pour eux et cela en étant consciente que j'allais être déficitaire tous les ans !

Nous nous privons nous au quotidien pour pouvoir subvenir aux besoins de nos chiens, nous prenons jamais de vacances, tout notre temp libre leur est consacré, nous vivons l'élevage par passion et nous avons dû faire de gros sacrifices pour continuer de vivre cette passion en étant en règle avec les lois mais voilà aujourd'hui quand je vois ce genre de comportement, j'ai envie de tout arrêter...

Le systhème étouffe les petits éleveurs et favorise les "usines à chiots", les clients eux, achètent des chiens comme une vulgaire marchandise, les vétos ampoissent volontairement les chiens pour s'en mettre pleins les poches et les clients suivent bêtement malgré nos recommandations ! 

Le monde va mal...