l'actualités des eleveurs

Comment dresser un chien de chasse à l'arrêt ?

Elevage Du Mas Des Oiseaux

Actualité publiée le 12/04/2021 - 18:02

Elevage Du Mas Des Oiseaux


L’apprentissage de la chasse varie beaucoup en fonction de s’il s’agit de battue, chasse à courre ou chasse à l’arrêt. Les chiots de chasse qui naissent à l’élevage du Mas des Oiseaux sont davantage des chiens de chasse à l’arrêt qui sont sensibilisés au contact d’autres humains, animaux et bruits de la vie courante, mais également, aux coups de feu et à la plume dès le plus jeune âge.

Plus tard, l’apprentissage se fait en alternant phases de jeu et inculcation des ordres de base :

• Les ordres élémentaires : la marche en laisse, le rappel au sifflet et les ordres “assis”, “non” et “viens”.

• La sensibilisation à la cage de transport et à l’eau.

• Le réveil de l’instinct de prédation : le jeu de la balle ou tout autre jouet lui permet non seulement de réveiller son instinct naturel mais également d’apprendre les ordres “porte / lâche” ; très utiles lorsque la balle deviendra son premier gibier.

• Le réveil de l’instinct d’arrêt : pour ce qui est de la chasse à proprement parler, il est conseillé de commencer avec une canne à pêche, au bout de laquelle nous accrochons des plumes de gibier. Quand il s’approche de la plume, on recule la plume de façon à imiter le comportement d’un oiseau qui s’échappe lorsque le chien veut l’attraper. Plus tard, de vrais oiseaux seront lâchés ; de sorte à réveiller ses capacités olfactives.

• Un longeron de 3 mètres peut-être utilisé de sorte à le retenir et le féliciter dès qu’il sent un oiseau. Cela permettra de lui inculquer le “marking”. 

Quoi qu'il en soit, il ne sert à rien de faire de longues séances d’apprentissage ! Mieux vaut terminer sur une note positive après 15 minutes d'entraînement ! N’oubliez pas de le féliciter en faisant le plein de caresses.