l'actualités des eleveurs

Nos choix, nos chiots, nos familles

Elevage De L'Etoile De Nibelheim

Actualité publiée le 14/01/2022 - 17:31

Jusqu’à présent assez confidentiel, le chien Finnois de Laponie se fait de plus en plus connaître. Son caractère, son look, son gabarit sont très attractifs. Les familles s’intéressent à la race et nous sollicitent, nous éleveurs, afin de trouver le chien de leur vie.

J’évoquerai dans une autre actualité l’intérêt suscité aussi chez les marchands de chiens qui derrière la jolie vitrine et les mots ronds cachent des usines à chiots et de la reproduction irraisonnée.

Nous sommes éleveurs dérogataires, c'est à dire que nous produisons une seule portée par an, obligatoirement inscrite au LOF (les chiots sont issus de parents de pure race confirmés). Nos chiots sont vendus pour compagnie uniquement, au prix de 1200 à 1400 euros.

Tous les revenus issus de nos ventes de chiots sont déclarés aux impôts.

Nous possédons trois chiennes, actuellement toutes les trois reproductrices, pour lesquelles nous alternons les portées.

Nous recevons beaucoup de demandes de renseignements, parfois juste pour un prix, parfois juste une dispo, parfois, et là ça fait “tilt”, avec des petits bouts de vie, un projet, un début d’échange.

En général, nos réponses sont en corrélation avec les demandes reçues. Si vous voulez un prix, nous vous donnerons un prix. Si vous voulez savoir si nous avons des chiots dispo, nous répondrons oui ou non. Mais si vous nous parlez de vous, nous vous parlerons de nous.

Avant d’inscrire une famille sur notre liste d’attente, nous souhaitons la recevoir chez nous, pour que l’on se connaisse, qu’on définisse le projet ensemble. Le contact avec nos chiennes est impératif. Nous sommes très disponibles, notamment les week-ends. Quelque soit la distance à parcourir, cette rencontre doit avoir lieu.

Après cette rencontre, chacun (vous et nous) prend le temps de la réflexion avant de confirmer la mise sur liste d’attente.

Si tout va bien, l’attente commence donc. Pour vous donner un ordre d’idée, voici notre expérience personnelle, vécue pour nos chiennes Kyrja et Nessie (Inari étant née à l’élevage, elle n’est pas concernée par la 1ère partie).

Un jour nous avons débuté nous aussi et avons vécu votre situation : acheter un chiot.

Notre projet de créer notre élevage a toujours été exposé aux éleveurs que nous avons contactés. Certains n’ont pas souhaité donner suite et nous les comprenons. D’autres nous ont fait confiance. Mais ce n’était qu’une première étape ! Voici donc la suite :

1- attendre qu’une femelle soit saillie/gestante (Pour Nessie nous attendions une saillie précise, ayant eu un coup de coeur en rencontrant Daisy, sa maman)

2- attendre la naissance des chiots

3- attendre que les chiots grandissent

4- attendre l’attribution d’un chiot

5- attendre le sevrage

6- rentrer chez soi avec son chiot :)

Vous l’avez compris, l’attente prend une place importante dans ce projet, elle peut être longue.

En tant qu’éleveurs, nous vivons des attentes supplémentaires, avec pour chacune d’entre elles un petit coefficient d’angoisse.

1- attendre que les dents définitives soient bien en place

2- attendre que le chiot grandisse harmonieusement (petite prière pour les oreilles)

3- faire les tests ADN et attendre les résultats (Maladie de Pompe et APR-prcd)

4- faire les radios des hanches et attendre le retour de lecture pour la dysplasie (si A, B ou C tout va bien, à partir de D, pas de repro)

5- faire le dépistage des MHOC (maladies oculaires) et là !!! Le résultat est immédiat !

6- être sûr qu’à l’âge de 2 ans environ la chienne ressemble quand même au standard de la race ;) et la sortir en expo !

7- trouver un mâle pour la saillie (étape cruciale qui met les neurones en ébullition)

8- attendre les chaleurs

9- suivre les chaleurs et partir en saillie au bon moment

10- attendre la confirmation de gestation (au toucher et/ou à l'échographie)

11- attendre la radio de fin de gestation pour essayer de compter le nombre de chiots à venir

12- attendre la mise-bas

13- attendre le prochain chiot entre chaque chiot et attendre la fin de la mise-bas

14- regarder évoluer les chiots

15- attendre 6 semaines pour voir les caractères qui se dessinent

16- échanger avec les familles pour que chaque chiot trouve son foyer pour la vie (attribution du chiot en accord avec la famille)

17- pleurer en voyant nos bébés partir et attendre de leurs nouvelles…



Nous savons que l’attente est longue, parfois plus d’un an entre le premier contact et l’arrivée du chiot chez vous, nous pouvons comprendre que nos familles sur liste d’attente se tournent vers d’autres élevages où elles ont une opportunité (attention nous ne comprenons que s’il s’agit d’élevages éthiques !!). Nous demandons juste de nous prévenir afin d’ouvrir notre liste à d’autres familles.

Quitte à attendre, choisissez soigneusement votre élevage, ne vous précipitez pas sur une photo d’un chiot qui vient de naître ou sur de belles paroles. Un chiot à un prix élevé ne signifiera pas forcément que l’élevage est de qualité.

Nous vous rappelons que vous trouverez tous les renseignements sur les tests de santé et les élevages éthiques sur https://lapinkoiraelevaget.wixsite.com/infos