Chien Pointer TR. Corri du bois d'ubac

du bois d'ubac

Le mot de l'éleveur



Corri est en train de devenir ma meilleure chienne à bécasse.


 J´ai eu, il y a vingt ans une chienne exceptionnelle pour chasser la bécasse :Zita della Cisa. A sa mort, j'étais conscient que je ne retrouverais probablement jamais une telle chienne. Sa capacité à trouver les oiseaux et à les bloquer de très près était si rare que je devais me préparer à chasser avec des chiens d'une qualité inférieure. Je m´en étais fait une raison. Depuis j'ai chassé avec de bonnes chiennes. Elles me montraient des oiseaux mais elles étaient loin du niveau de Zita.


Il y a sept ans j´ai eu Vanille (Saïga X Pikachou). Elle progressait de façon intéressante jusqu'à ce qu'une patte endommagée par un piège à renard, limite irréversiblement ses potentialités physiques. Elle a été contrainte de réduire sa vitesse de course et son étendue de quête. Elle ne galope plus, elle trotte. Elle a gagné en sagesse et en expérience mais le physique ne suit plus. Le chien d'exception doit avoir aussi un physique d'exception.


Il y a quatre ans, j´ai fait naître Corri (Vanille X Tyrol) et je l´ai gardé car elle avait et elle a toujours un galop et des allures remarquables.


Lors de la première année de chasse, j´ai pu lui montrer et lui tirer quelques bécasses arrêtées avec fougue et autorité. La deuxième année fut compliquée. Sa fougue et sa passion la débordait. Le dressage sur des oiseaux d´élevage et les entraînements en plaine sur des perdreaux pièteurs ont perturbé ses qualités naturelles et ont altéré ses prédispositions à chasser naturellement la bécasse. Quand elle fut Trialer de Printemps, d´Eté et d´Automne j´ai décidé de ne plus la présenter en concours. C´est avant tout une chienne de chasse pratique que je voulais. J´ai passé deux mois à réduire l´étendue de sa quête que j´avais développée pour les concours de printemps. Vers le mois de décembre 2010 les premiers effets de cette reprise en mains se firent sentir. Elle progressait à chaque sortie et devenait une agréable compagne de chasse. Depuis, elle ne cesse de progresser. L´automne 2011 nous amenant de nombreuses bécasses, les qualités naturelles, l´intelligence et la passion de Corri ont fait le reste.


Je n´oublie pas ma Zita mais Corri est entrain de l´égaler et ne tardera pas à la dépasser car elle a des qualités que Zita n´avait pas. Toutes deux ont comme caractéristiques de chasser en s´appuyant sur le vent. S´il n´est pas de face, elles vont le chercher car elles ont compris que c´est beaucoup plus efficace pour trouver et arrêter les oiseaux. Quand un oiseau s´envole sans être tiré, elles le retrouvent rapidement car elles entament une recherche dans la direction de fuite de l´oiseau en s´appuyant toujours sur le vent. Je considère que la faculté à retrouver est à bloquer rapidement un oiseau qui vient d´être mis à l´envol et la marque des grands chiens. Ils se démarquent des « couillons » qui tournent en rond sur la place chaude, le nez par terre et en agitant la queue.


Corri possède trois qualités que n´avait pas Zita :Elle va loin quand c´est nécessaire mais je ne la cherche pas et ne la rappelle que très rarement car elle reste à mon contact, même à distance. Elle sait où je suis et me repasse devant régulièrement. Si je ne l´entends plus c´est forcement qu´elle est à l´arrêt. Elle ignore totalement le poil et particulièrement les chevreuils qui sont nombreux sur certains terrains. Elle rapporte naturellement mais je ne l´envoie au rapport que si c´est nécessaire.


 Corri est en train de devenir ma meilleure chienne à bécasse. C´est un grand bonheur d´avoir une telle chienne comme compagne de chasse. J´espère que je saurais lui trouver, ce printemps, le mâle qui me permettra de conserver ses qualités dans sa descendance. J´espère surtout que je la garderai longtemps.



Informations sur le chien

  • Sexe

    Femelle

  • Née le 13/07/2007

    18 an et 6 mois

  • Couleur

    Blanc et NoirDYS: AA

  • Tatouage

    2FRS074

  • Cotation

    3 - Sélectionné

Tares

Aucune tare - aucune tare

Propriétaire et producteur

  • Site du propriétaire et producteur
    du bois d'ubac
  • Lieu

    12 - Aveyron

  • Infos complémentaires

    Chien décédé  

Les parents

Père
CH. Tyrol Des landes du pech
CH. Tyrol Des landes du pech
Grand père
CH. Abbondio di san fermo
CH. Abbondio di san fermo
Grand mère
CH. Nana Des landes du pech
CH. Nana Des landes du pech
Vanille du bois d'ubac
Mère
Vanille du bois d'ubac
Grand père
CH. Pikachou des lys du bois
Grand mère
TR. CH. Saïga de L'Aouro
TR. CH. Saïga de L'Aouro
Pédigree de TR. Corri du bois d'ubac

Ses titres

  • Tr. Printemps (CAC), Eté, Automne (Ex), Ex à la Nationale d'Elévage 2
    Signaler un abus
    Retrouvez tous les chiots Pointer
    Retrouvez tous les eleveurs Pointer
    Un animal est un être sensible. Vous êtes responsable de la santé et du bien-être de votre animal pour toute sa vie. Pour plus d'informations, consultez le site du ministère chargé de l'agriculture : https://agriculture.gouv.fr/conseils-et-reglementation-tout-savoir-sur-les-animaux-de-compagnie.