Publication : de l'Escadron Bleu

Chien Berger de Picardie Anybody else de l'Escadron Bleu

Le mot de l'éleveur

Any est la caricature de la chienne Picarde : toujours sur le qui-vive,toujours méfiante avec les gens qu'elle ne connaît pas, très câline avec son maître (trop !!), sociable avec les autres chiens et débordante d'énergie quand il s'agit de jouer avec les copains. Il est vrai que les liens qui nous unissent sont un peu renforcés du fait que j'ai élevé Any "au biberon" car sa mère Rixie n'avait pas de lait après sa césarienne.


    D'un modèle petit (55.5cm au garrot) et léger (22kg maxi), elle a hérité de son père une vivacité qu'on rencontre rarement dans la race. Un instinct de proie très développé, associé à une réactivité élevée en font une excellente chienne de défense. Très combative, elle a appris très vite à assurer sa prise "pleine gueule", à bien la vérouiller et à se laisser virvolter selon le bon vouloir de l'homme assistant qui, en général, ne s'en prive pas vu son poids plume. Il n'y a pas d'agressivité et le retour au calme est quasi instantané. L'obéissance n'est pas sa tasse de thé, mais ses soucis physiques n'ont pas permis de la travailler normalement. En effet, à 6 mois, elle a présenté une boiterie du postérieur droit à la suite d'une séance de jeu explosive avec d'autres chiens. Les premiers traitements ayant été suivis de récidives, j'ai cherché à faire affiner le diagnostic par des confrères spécialisés. Six vétos...six diagnostics différents, allant de la jonction dorso-lombaires jusqu'au ménisque interne !! Radios, scanners, ponctions...18 mois de galère. Bref, un beau jour (si l'on peut dire), toujours dans les mêmes circonstances, ça a craqué pour de bon et nous avons eu la réponse à nos questions : etirement du ligament croisé antérieur, qui venait de casser net lors de la dernière cabriole. Chirurgie, "repos" (plus facile à dire qu'à faire) et tout rentre dans l'ordre au bout de trois mois. Et là, une cabriole de plus et re-boiterie....quand je dis qu'elle déborde d'énergie, ce n'est pas un vain mot !!! Nouvelle chirurgie et, enfin, récupération progressive de son articulation.
   C'est une excellente pisteuse, très appliquée et parfois inquiète de ne pas savoir bien faire. En défense, elle est très spectaculaire et efficace, son petit gabarit lui permettant un placement au millimètre.
   Ses déboires physiques ont entrainé un retard dans sa carrière sportive. Elle a hérité la vivavicité de son père Surcouf, et son équilibre psychique de sa mère Rixie. Comme tous les bons Picards, il faut éviter le rabâchage des exercices.
   J'espère qu'elle laissera une descendance à sa hauteur pour le plus grand plaisir d'utilisteurs de notre race....

Informations sur le chien

  • Sexe

    Femelle

  • Née le 24/06/2005

    18 an et 9 mois

  • Couleur

    Bringé

  • Tatouage

    2DUU489

  • Cotation

    1 - Confirmé

Propriétaire et producteur

Les parents

Père
CH. Surcouf Du pré au coq
CH. Surcouf Du pré au coq
Grand père
Nolff de Lann Guic
Grand mère
Vahinée de de la Vallée du Mouton
Grand père
Laiko Du domaine de brédenarde
Laiko Du domaine de brédenarde
Grand mère
Marjorie Du clos de la sapineraie
Pédigree de Anybody else de l'Escadron Bleu

Ses résultats

    2006
  • CSAU

    8/10/2006 à FALCK 57

    Excellent

    Manifestion : concours RCI - Juge : Michel Guillou

Signaler un abus
Retrouvez tous les chiots Berger de Picardie
Retrouvez tous les eleveurs Berger de Picardie
Un animal est un être sensible. Vous êtes responsable de la santé et du bien-être de votre animal pour toute sa vie. Pour plus d'informations, consultez le site du ministère chargé de l'agriculture : https://agriculture.gouv.fr/conseils-et-reglementation-tout-savoir-sur-les-animaux-de-compagnie.