Protéger la maison

Les chiots sont comme les bébés; ils sont actifs, curieux et ont les dents qui poussent. Ce comportement pouvant leur causer de sérieux problèmes, il est préférable de prendre des mesures préventives.

N'oubliez pas qu'un chiot n'a pas la même vision des choses que vous mais plutôt celle d'un bébé qui commence à marcher à quatre pattes. Il peut donc être attiré par des choses que vous ne voyez pas lorsque vous êtes debout.

Il est pratiquement impossible de protéger intégralement votre maison contre les accidents, mais voici quelques suggestions pour la sécurité de votre chiot :

Protéger intégralement votre maison contre les accidents
  • Délimitez une zone sûre de votre maison que vous réservez à votre chiot et maintenez les portes et les fenêtres fermées et/ou soigneusement protégées.
  • Votre chiot ne doit pas être laissé sans surveillance à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison. Les chiots fouillent, se promènent ça et là et peuvent faire des bêtises (souillent la maison, mâchouillent, se retrouvent enfermés dans des placards ou des pièces, etc.).
  • Maintenez votre chiot à l'écart des balcons, des auvents.
  • Rangez en lieu sûr les produits toxiques (produits de nettoyage, les détergents, l'eau de javel, la peinture et les diluants, l'engrais, les désinfectants, les boules de naphtaline, les insecticides, rongicides et l'antigel). Veillez à conserver ces produits dans des endroits auxquels votre chiot ne peut accéder, de préférence sur des étagères hautes dans des placards fermés.
  • Retirez les plantes d'intérieur toxiques ou placez-les dans des paniers suspendus en vous assurant que votre chiot ne pourra y avoir accès. Les plantes d'intérieur et d'extérieur suivantes sont toxiques pour les chiens : amaryllis, azalée, dicentra, caladium, clématite, jonquille, daphné, dieffenbachia (canne de Madère), lierre rampant, digitale, gui, iris, lierre, houx, narcisse, laurier-rose, philodendron, rhododendron, caoutchouc, tabac, tulipe.
  • Veillez à maintenir la porte des toilettes fermée. Les chiots pourraient jouer dans l'eau ou la boire. Ils pourraient se blesser si jamais la lunette des toilettes se refermait sur eux. En outre, les produits nettoyants pour toilettes sont dangereux en cas d'ingestion.
  • Les chiots peuvent s'entortiller dans les emballages de packs de boissons. Découper ces emballages pour éviter ce problème et protéger également les autres animaux.
  • Débranchez, retirez ou dissimulez les câbles électriques se trouvant dans l'endroit que vous avez réservé à votre chiot. Mâchouiller des fils sous tension peut entraîner de sévères brûlures buccales, une électrocution ou un incendie. Ne mettez pas de couverture ou de duvet chauffant sur le couchage de votre chiot. Il est également conseillé de poser des caches sur les prises électriques lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Ne donnez jamais de médicaments à votre chiot sans l'avis préalable de votre vétérinaire. Maintenez tous les médicaments (qu'ils soient de prescription ou en vente libre) hors de portée de votre chiot.
  • Vérifiez où est votre chiot avant de fermer les portes. Avant de quitter la maison, prenez l'habitude de vérifier que votre chiot n'a pas été enfermé par erreur dans un endroit dangereux pour lui.
  • Mettez votre nécessaire à couture hors de portée de votre chiot. Les boutons, les perles, les aiguilles, les épingles, les pelotes de fil peuvent blesser sa gueule ou ses organes internes en cas d'ingestion. Agissez de même pour les clous, les agrafes, les vis, les trombones, les capsules de canettes et tout autre objet contondant.
  • Veillez à ne pas mettre de ruban autour du cou de votre chiot car si le ruban se prend dans un objet quelconque, votre chiot peut s'étrangler. Il risque également de mâchouiller le ruban et de l'avaler, ce qui peut entraîner de troubles digestifs.

Important : Maintenez tous les sacs plastiques hors de sa portée car il pourrait facilement être piégé à l'intérieur et s 'étouffer, ou les mâchouiller et avaler des morceaux de plastique.

Guide offert par notre partenaire

Un animal est un être sensible. Vous êtes responsable de la santé et du bien-être de votre animal pour toute sa vie. Pour plus d'informations, consultez le site du ministère chargé de l'agriculture : https://agriculture.gouv.fr/conseils-et-reglementation-tout-savoir-sur-les-animaux-de-compagnie.